CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution

10 jours pour booster la rentrée !

Bâtir une opération commerciale porteuse de sens

La nature de la demande initiale

Contexte : Réel temps fort de l'année pour la marque, ASTURIENNE souhaite profiter de la " rentrée du BTP " pour déployer une grande opération commerciale visant à dynamiser son réseau de 60 agences. Après consultation, l'enseigne missionne CONVERGENCE pour concevoir et déployer la nouvelle édition des " JOURS ASTU ", opération sur laquelle elle capitalise depuis plusieurs mois.

Objectif final : Les objectifs sont multiples :

  • Animer et dynamiser le réseau d'agences lors d'un temps fort de l'année
  • Optimiser la visibilité de la marque auprès des publics cibles : artisans, couvreurs et professionnels du bâtiment
  • Impliquer et engager les professionnels grâce à une activation in-store porteuse de sens
  • Promouvoir " ASTU Le Club ", le programme de fidélité des clients ASTURIENNE ainsi que les différents services portés par l'enseigne 
La mission de Convergence

Analyse : Comment mettre en place des mécaniques promotionnelles éprouvées qui incitent à l'achat et à la fidélisation client ? Comment garantir le succès d'une opération via une communication impactante et différenciante ? En partageant la même #CULTUREPROS, l'agence accompagne l'enseigne de référence à atteindre les objectifs visés.

Préconisation : Sur le fond, CONVERGENCE choisit de déployer une mécanique commerciale basée sur une pyramide de lot par cumul des achats (ou paliers). Ce dispositif demeure très efficace dans le secteur du bâtiment car facile à appréhender et efficace. Il est parfaitement adapté aux objectifs d'acquisition et de fidélisation clients.

Sur la forme, la marque s'empare des codes de la conquête spatiale en proposant à ses clients professionnels de faire décoller la fusée ASTURIENNE par le cumul de points réalisé sur les achats. Grâce notamment aux " boosters " mis en place sur des produits incontournables issus du 20-80, chaque artisan peut ainsi remporter de nombreux cadeaux.

Dispositif : Pour être réussie, l'opération doit être déployée et relayée à travers un plan de communication spécifique en externe auprès des clients finaux, et en interne pour les agences. Un kit opérationnel est ainsi mis à disposition des différents points de vente pour maximiser les chances de réussite sur le terrain.

L'opération commerciale est portée aux différentes cibles à travers différents leviers :

  • Tracts promotionnels routés et diffusés en agence et auprès des artisans ciblés
  • Dispositif in-store à composer selon les ambitions de chaque agence : affiches, PLV, bâches...
  • Dispositif digital : bannières, pages web, e-mailing, sms... 
Le résultat

Bilan de client : Un accueil très positif de la marque et des agences participant à l'opération qui reconnaissent l'intérêt et le potentiel de la mécanique commerciale déployée. Cette action ancre ainsi la thématique des " JOURS ASTU " comme un rendez-vous incontournable de la marque avec ses clients professionnels. Les résultats de l'opération seront connus à la fin du second semestre 2017. 

Asturienne-logo.png

Asturienne

Nom de l'entreprise : ASTURIENNE
Secteur d'activité : Construction - Habitat
Prestations : ASTURIENNE, enseigne spécialiste des matériaux de toiture, est le partenaire préféré des couvreurs depuis plus de 160 ans. La marque regroupe près de 60 agences au service des professionnels du bâtiment-construction.