CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution

ARCHITECT@WORK 2017

Le design et l’innovation pour surprendre les prescripteurs

La nature de la demande initiale

Contexte : A l'occasion de la sortie de Rockfon® Mono® Acoustic, un plafond élégant à l'aspect monolithique (sans ossature visible ni perforation) et offrant une excellente performance d'absorption acoustique, Rockfon missionne l'agence pour la réalisation de son stand sur les différentes éditions du salon européen ARCHITECT@WORK 2017 dédié à la prescription dans l'habitat.

Objectif final : L'objectif est double :

  • Créer l'évènement autour du nouveau produit en démontrant la capacité d'innovation de l'industriel fabricant.
  • Faire-venir, sensibiliser, surprendre et nouer des contacts privilégiés avec les acteurs clés du salon : architectes, économistes de la construction, agenceurs, acousticiens et bureaux d'étude...

Particularités : Réalisés avec une scénographie originale, les espaces de présentation du salon ARCHITECT@WORK sont transformés en galerie d'exposition et permettent ainsi une visibilité produit inattendue.

La mission de Convergence

Analyse : L'agence déploie un process créatif visant à identifier avec précision les attentes des acteurs de cette manifestation :

  • Les visiteurs de ARCHITECT@WORK sont des architectes, designers et agenceurs : une cible " cultivée " ayant une sensibilité plastique fine.
  • Les organisateurs du salon attachent une importance particulière aux solutions présentées de façon esthétique et créative.
  • La créativité du stand est attendue sous forme d'un manifeste visant à susciter curiosité et surprise, en marquant les esprits.

Préconisation : CONVERGENCE a choisi de donner la primeur au matériau en valorisant l'acoustique et le potentiel créatif du produit :

  • Maîtrise du son et de sa diffusion
  • Mise en scène par l'objet
  • Travail sur un volume imposant pour obtenir un effet attractif
  • Utilisation de la blancheur pour créer le contraste

Dispositif : Le parti pris est d'illustrer les propriétés acoustiques et multiformes du produit en le présentant sous l'aspect d'un pavillon acoustique. Le stand est une parfaite traduction marketing des qualités du produit et de la marque. Il permet à Rockfon d'être fortement remarquée sur ces salons où l'environnement concurrentiel est très dense.

Destinations et dates : Suède (5-6/04 Stockholm), Royaume-Uni (24-25/04 Londres), Belgique (1-2/06 Liège), France (Automne 2017 Paris), Allemagne ( 26-27/09 Munich, 6-7/10 Düsseldorf).

Le résultat

Bilan : L'originalité et la force du concept transforment cette présence salon en un véritable " aspirateur à trafic " à la rencontre des prescripteurs. L'attractivité naturelle générée sur le stand de l'industriel est ainsi l'opportunité de nouer des contacts privilégiés et durables ainsi que des retombées médiatiques conséquentes.

rockfon-logo_02.jpg

Rockfon

Nom de l'entreprise : ROCKFON
Secteur d'activité : Construction et habitat
Date de création : 1937
Prestations : Industriel fabricant de solutions acoustiques en laine de roche et en métal (plafonds et panneaux muraux).
Particularités : Division du Groupe danois ROCKWOOL, premier fabricant mondial de laine de roche.