CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution

Bruno : le défi viral de l’isolation !

Comment renforcer sa relation avec les artisans et investir efficacement les réseaux sociaux ?

La nature de la demande initiale

Contexte : Reconnue par tous les professionnels comme une entreprise innovante dont les produits allient confort de pose, qualité de l’air intérieur et respect de l’environnement, Knauf Insulation souhaite s’appuyer sur sa gamme de solutions en laines de verre haute performance (ECOSE® Technology) pour repositionner son discours de marque, communiquer sur le bénéfice de ses solutions et ainsi faire face à une forte pression concurrentielle.

Demande : Repositionner ECOSE® Technology au travers d’une campagne multicanale et prendre la parole avec une claire différenciation de la solution auprès d’une cible d’artisans et professionnels du bâtiment. Par ailleurs, la marque souhaite profiter de cette opération pour accentuer son virage digital et déployer sa nouvelle identité visuelle.

La mission de Convergence

Préconisation
Comment valoriser la performance d’une solution sans entrer dans un discours ulta-technique ? Comment faire évoluer le discours d’une marque vers plus de connivence et de proximité avec ses cibles ? Quels leviers activer pour créer et engager une communauté de professionnels en ligne ? CONVERGENCE préconise une activation omnicanale à fort volet digital. Elle s’appuie sur une approche « big data » qui permet d’amorcer le lancement de la marque sur les réseaux sociaux, Facebook notamment.

Une campagne décalée et humoristique
L’opération est construite autour d’une web-série de 5 épisodes qui mettent en scène Bruno, artisan-applicateur. Sur une île, loin de toute civilisation, il doit relever les défis lancés par ses deux amis d’enfance qui veulent vérifier si ses compétences en isolation sont toujours aussi performantes… Chaque film d’une durée de 60 secondes environ évoque sur un ton humoristique et décalé les 5 atouts déterminants de la laine minérale de verre avec le procédé ECOSE® Technology : la douceur au toucher, l’économie d’énergie, le liant à base végétale, la qualité de l’air intérieur et la composition jusqu’à 80% en verre recyclé.

A partir du 9 octobre 2017, les vidéos sont relayées sur le site internet dédié à l’opération, sur la chaîne Youtube et la nouvelle page Facebook de Knauf Insulation France. Elles sont également déclinées en formats courts pour les réseaux sociaux, incitant les internautes à découvrir les défis de Bruno et à les partager massivement auprès de leur communauté.

Grâce aux actions de community et trafic management, l’agence déploie un dispositif digital qui permet le recrutement de nouveaux fans et encourage la viralité. Elle démontre une nouvelle fois que le media Facebook est parfaitement compatible dans le cadre d’une activation BtoB, permettant de créer et d’engager une communauté d’artisans. Le dispositif est complété par une activation « push » via des emailing ciblés.

Bruno défie les artisans du 9 octobre au 30 novembre 2017
Parallèlement, l’agence déploie une grande opération à destination exclusive des artisans-installateurs : un jeu concours sans obligation d’achat 100% digital. Pour jouer rien de plus simple, il leur suffit de se connecter et de tester en ligne leurs connaissances sur ECOSE® Technology pour tenter de gagner l’un des nombreux cadeaux mis en jeux, dont un voyage inoubliable pour deux personnes en Thaïlande !

Avec cette opération décalée, Knauf Insulation donne également l’occasion aux négoces en matériaux de prendre la parole de façon inattendue sur la gamme de produits. Pour relayer l’opération, ils disposent ainsi d’un kit d’animation in-store à destination de leurs clients et permettant la dynamisation des agences.

Bilan : En vulgarisant la technicité de ses solutions sans en dégrader l’image, Knauf Insulation engage de manière ludique les artisans et professionnels du bâtiment. Une prise de parole novatrice et originale dont les premiers résultats  font consensus :

  • 750 négoces en matériaux dynamisés
  • Trafic management : +50 000 profils professionnels touchés
  • Web-série Youtube : 133 631 vues
  • Création page Facebook : 2 428 fans qualifiés engagés
  • Site internet : 1 362 visiteurs uniques, 12 217 pages vues
  • Opération jeu : 381 joueurs, 24,82% de taux de conversion
  • 56 retombées presse
logo-knauf.jpg

Knauf Insulation

Nom de l’entreprise : Knauf Insulation
Secteur d’activité : Construction - Habitat
Prestations : Filiale du groupe allemand éponyme, Knauf Insulation représente l'un des noms les plus respectés mondialement dans le milieu de l'isolation. Ses 5 000 employés sont présents dans 35 pays pour la production de laine minérale de verre, de laine minérale de roche et de laine de bois.