CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution

Califix, le liant qui crée du lien !

Animer et engager une communauté d'artisans autour des valeurs de la marque.

La nature de la demande initiale

Contexte : En 2016, TERREAL déployait Califix : un liant mono-composant prêt à l’emploi pour briques rectifiées. Véritable alternative au mortier-colle traditionnel, le procédé permet d’économiser jusqu’à 50% de temps de travail sur chantier grâce à une mise en œuvre simple et rapide. La marque a ainsi accompagné des artisans et entreprises de maçonnerie dans l’objectif de former des « poseurs agréés », garantissant ainsi une utilisation « dans les règles de l’art ».

Objectif final : En 2017, la marque souhaite franchir une nouvelle étape de sa démarche. Ses ambitions sont multiples :

  • Animer une communauté de plus de 200 maçons-poseurs certifiés
  • Valoriser l’agrément auprès de ses utilisateurs professionnels
  • Donner envie aux autres artisans et entreprises de se former
  • Fédérer et fidéliser les membres de la communauté, développer le sentiment d’appartenance à la marque
La mission de Convergence

Analyse : Comment animer et dynamiser une communauté d’artisans ? Une prise de parole régulière, diversifiée et désintéressée est la clef de la proximité. Puisque l’impact réel de ce type d’action ne peut se mesurer que sur du moyen terme, le dispositif imaginé par Convergence s’envisage sur une période de 1 an minimum, médiatisé par des outils de communication pérennes et simples à activer.
En définitif, deux mots résument la préconisation de l’agence : régularité et simplicité.

Préconisation : A terme, l’objectif est d’engager les membres de la communauté, afin qu’ils deviennent les porte-parole de l’agrément Califix auprès des acteurs du bâtiment.  Afin d’encadrer et d’illustrer le dispositif de communication, Convergence préconise l’utilisation d’un fil conducteur servant d’identification et de point de repère pour les membres de la communauté. Il s’agit également de conférer à la marque TERREAL des valeurs positives, par la création d’un territoire de communication : 

CALIFIX devient LE LIANT QUI CRÉE DU LIEN

Dispositif : L’agence décline ce territoire de communication en 3 opérations rythmant la prise de parole annuelle et interprétant la signification du « lien » :

  • le lien commercial : une opération promotionnelle / trade-marketing en négoce de matériaux
  • le lien par la transmission du savoir-faire aux générations futures : une action auprès des apprentis dans les CFA
  • le lien entre les hommes : une action évènementielle

Pour soutenir et déployer les différentes actions, Convergence s’appuie sur une activation omnicanale auprès des différentes cibles : supports print et digitaux, social media, vidéos, OAV, PLV…

Le résultat

Bilan de client : régularité et pérennité. En rythmant sa prise de parole auprès des membres de la communauté, Terreal aura su renforcer sa démarche « agrément poseur » en déployant un dispositif collant aux attentes du terrain. La marque fait ainsi le choix de valoriser l’Homme plutôt que le Produit pour engager ses cibles et les porter en véritables ambassadeurs de marque.