CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution
BIM : une nouvelle opportunité pour communiquer auprès des prescripteurs ?

#BIM : une nouvelle opportunité pour communiquer auprès des prescripteurs ?

Le BIM (Building Information Modeling) est un des leviers du numérique qui transforme en profondeur le secteur de la construction. En effet, il révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont planifiés, conçus, créés et exploités. Si cette technologie concerne en premier lieu les équipes de prescription, les directions marketing et communication y détectent un véritable potentiel d'influence pour leurs marques...

 S'il est inutile de préciser que l'approche BIM tient véritablement de la stratégie d'entreprise à long terme, nous nous astreindrons dans cet article à un regard par le prisme de la communication. Vous le constatez probablement au quotidien, encore trop rares sont les marques qui font le choix d'allouer une force commerciale dédiée à la prescription. Aussi, et en complément de l'animation d'un réseau de distributeurs multiples (négoces, quofi...) et comptes clients, l'attaché technico-commercial est parfois également en charge du développement de la prescription (architectes, bureaux d'études, économistes...). Pour autant cette cible nécessite une toute autre approche et le déploiement, ad fine, d'un discours et d'outils spécifiques en phase avec ses attentes.

« Sur un marché de distribution complexe, la prescription est un formidable levier pour démultiplier le volume d’affaires à long terme »

Si les prescripteurs sont de plus en plus convoités par les marques de fabricants ces dernières années, une des principales raisons pourrait être liée au ralentissement des leviers de croissance proposés par la distribution : saturation du marché, perte de compétitivité, difficulté de formation et d'engagement aux actions marketing... Alors, la prescription apparaît comme un potentiel de croissance permettant, par un effort ciblé, la démultiplication des préconisations et ad fine du volume d'affaires.

Pour autant, ceux-ci demeurent complexes à engager : ultra-sollicités par les marques, peu disponibles, « étanches » aux techniques de marketing traditionnelles. L'intérêt réside donc dans la nécessité de développer des contenus ciblés, attractifs et pertinents, en phase avec leurs attentes. Et pourquoi pas dans une logique d'inbound marketing ? (voir nos précédents articles)

« Le BIM apparaît comme l'opportunité de nouer une relation durable et privilégiée auprès de la cible prescripteur. »

« En activant des contenus ciblés sur les bons points de contacts, nous profitons de la thématique BIM comme prétexte pour amorcer une relation de confiance durable auprès de la cible prescripteur » précise Paul Ricateau, directeur conseil au sein de l'agence. Bibliothèques, études de cas chantiers, évènementiels, formations, vidéos, (social) media, digital : les formats sont multiples pour engager avec intérêt nos cibles. " Le BIM est un sujet attractif pour accompagner les fabricants dans la transition numérique du bâtiment. Dans ce sens, il représente un axe de communication pertinent pour les marques souhaitant se positionner comme leaders sur leur marché ". Toutefois, point d'opportunisme, l'essentiel reste d'appuyer la démarche sur une véritable stratégie de marque portée par une vision à long terme.