CONVERGENCE - Industrie & Distribution CONVERGENCE - Industrie & Distribution
Mise en page automatique : gagnez en délais (...et en coûts !)

#Mise en page automatique : gagnez en délais (...et en coûts !)

Chaque fabricant ou distributeur dispose de nombreux catalogues produits mis-àjour d’une année sur l’autre, parfois même plusieurs fois par an ! Alors, la réalisation de ces supports de communication est parfois vécue par les marques comme un vrai fardeau. Chronophage, source d’erreurs :  le traditionnel outil « print » souffre d’un  délit de faciès… à tort ! Tout va bien,  la mise en page automatique est là…

« Chaque outil de communication doit être conçu avec une approche marketing et communication rigoureuse »

La mise en page automatique (nous l’appellerons ici “ MEP auto ”) est un outil de « data-publishing » particulièrement adapté aux catalogues à fortes paginations qui établit un lien entre une base de données (différentes sources) et la solution de P.A.O de votre agence de communication préférée. Bonne alternative ou complément au PIM, ambitieux socle de travail multicanal, la « MEP auto » répond à tous les projets de catalogues et supports de communication faisant la part belle aux références produits.

« En phase de production, nous réduisons de 60% les délais de réalisation des supports de communication lors de la première année d’utilisation et jusqu’à 90% les années suivantes » s’enthousiasme Solange Olive, infographiste P.A.O au sein de l’agence ! En effet, les actions d’importation de données, les modifications et synchronisation automatisées permettent de supprimer (en grande partie) les tâches répétitives. « Toutefois, nous devons garder une grande rigueur dans le contrôle des éléments automatisés : la « MEP auto » ne se substitue pas à l’absolue nécessité du travail de vérification » conclut-elle.

Enfin, si cette technique optimise les délais de production des pages, il n’en demeure pas moins que chaque outil de communication doit être conçu avec une approche marketing et communication rigoureuse et précise. La MEP auto ne limitant pas la créativité, impossible  donc de faire l’impasse sur la conception du support :

  • Diagnostic marketing, analyse des cibles, usages et comportements.
  • Structure du catalogue : chemin de fer, conception graphique, hiérarchisation et segmentation de l’information, mise en avant de contenus à valeur ajoutée (conseils, service, aide à la décision, guide de choix...).


Prêts à passer en « mode projet » ?