Catalogue produits

10 erreurs à éviter pour réussir sa création ou sa refonte !

À l’instar d’un lancement de produit, le catalogue est un outil majeur et absolument incontournable pour les industriels de la construction et de l’habitat. C’est LE support que vos cibles (artisans, négoces, particuliers, constructeurs ou prescripteurs) utilisent chaque jour pour inspirer leur projet, étudier leur chantier, engager des rendez-vous clients etc. En somme, un allié du quotidien indispensable à tous ! Aussi, nous vous proposons dans cet article d’identifier les 10 erreurs à ne pas commettre pour réussir à coup sûr la création ou la refonte de votre catalogue produits. L’objectif : mettre cet outil de communication au service de la réussite de votre marque.

« L’objectif est de transformer un support de communication « produit » en un outil « business » à haute valeur ajoutée »


Véritable « bible » des solutions offertes par votre marque, votre catalogue se doit d’être bien pensé, bien structuré et bien produit pour en être un ambassadeur efficace. Rendez-vous annuel de la marque, mis à jour régulièrement : nul doute que votre catalogue est un support « historique » ! Mais qui dit outil historique dit, parfois aussi, réflexes historiques. On fait le tour ensemble des éléments stratégiques et opérationnels à ne surtout pas négliger pour réussir cet outil essentiel au succès de votre marque.

Erreur #1 : ne plus en faire une priorité

En matière de catalogue, la principale erreur serait de penser que parce que cet outil est récurrent (un marronnier en quelque sorte), il n’est pas aussi important que votre dernière campagne de communication ou votre nouveau site internet ! Loin de là ! Votre catalogue est ancré dans les réflexes de vos cibles et représente une courroie de transmission directe et ultra efficace vers eux, un rendez-vous annuel à ne pas louper. Oui, votre catalogue est efficace parce qu’il fait partie de leur quotidien, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se reposer uniquement sur la force de l’habitude pour le concevoir ou le mettre à jour : il faut au contraire le faire évoluer pour l’adapter à la réalité de vos marchés et de vos cibles, à leurs usages et leurs attentes.

Gardez en tête que votre catalogue ne sert pas qu’à déclencher l’achat : pour vos cibles, c’est une synthèse de votre positionnement et de l’identité de votre marque, un véhicule de communication ultra efficace pour faire passer des messages périphériques à l’offre produit (vos services, vos valeurs, vos engagements RSE etc.).

Erreur #2 : ne pas (assez) structurer votre catalogue

Un bon catalogue est un support de communication limpide, bien pensé et ordonné, qui offre de la clarté à vos cibles et les guide efficacement. Exit donc la litanie de fiches techniques et d’argumentaires produits sans hiérarchie : il faut structurer les contenus, amener une dynamique de lecture, varier les prises de parole etc.. En tant qu’agence spécialisée sur les marchés du BTP et de la construction, notre rôle est de vous aider à procéder à la refonte de votre catalogue de la façon la plus impactante possible pour le faire passer d’un outil « technique » à un support « business ». Pas de panique : nous ne sommes pas là pour supprimer ce qui fonctionne bien dans votre catalogue actuel. En revanche, nous sommes en mesure de vous accompagner pour le transformer en véritable outil marketing.

🔎 Pour aller plus loin, découvrez notre article précédent → "Transformez votre catalogue en un véritable outil de business !"

Erreur #3 : ne pas y accorder le temps nécessaire

Le catalogue est bien souvent pour les équipes communication et marketing un temps fort de l’année, mais c’est aussi un projet chronophage qui revient « avec contrainte » d’une année sur l’autre. Les plannings chargés et la force de l’habitude aidante, il est tentant de lui accorder le moins de temps possible : être efficace, le mettre à jour et passer au projet d’après ! Il est pourtant essentiel de bien le concevoir et de le challenger, si besoin, en prenant le temps nécessaire pour un outil de communication si stratégique.

Erreur #4 : faire l’impasse sur la conception éditoriale

Une fois calée la conception marketing de votre catalogue, il est crucial de vous arrêter à sa conception éditoriale. C’est LE moment clé pour transformer votre « bible technique » en un outil profondément business, dédié aux besoins de vos cibles. Structuration des contenus, enrichissement grâce à des entrevues clients ou des astuces, conseils techniques, segmentation good/better/best etc. : la valeur ajoutée par le travail éditorial vous permet d’enrichir le capital « contenu » de votre marque, et donc son image globale.

Le + : vous pouvez tout à fait réutiliser ces contenus sur d’autres supports afin de maximiser votre investissement (réseaux sociaux, newsletter, blog etc.)

Erreur #5 : se désintéresser de la direction artistique

Pour contribuer efficacement à l’identité de votre marque, votre catalogue produits se doit d’être aligné avec votre charte graphique, mais il peut aussi, pourquoi pas, être un véritable espace de création graphique. En abordant le catalogue comme un outil profondément commercial, on saisit rapidement l’intérêt qu’il y a à en tirer un maximum de profit. Certains l’ont déjà bien compris et travaillent en collaboration avec des illustrateurs tous les ans pour créer le rendez-vous, parvenant ainsi à générer un lien avec les artisans qui va jusqu’à les pousser à collectionner tous les numéros ! Votre catalogue est un outil du quotidien au service des pros : autant le rendre mémorable !

Erreur #6 : ne pas accorder assez d’importance à la phase opérationnelle

L’excellence opérationnelle fait partie des fils conducteurs qui guident Convergence dans tous ses projets. En ce qui concerne les catalogues produits, cette exigence est plus que jamais nécessaire pour garantir un niveau de qualité élevé qui soit maintenu sur les centaines de pages que compte probablement votre catalogue. Un accompagnement perfectionniste de la phase conception jusqu’au dernier BAT et au suivi de l’impression : vous ne devriez jamais attendre moins de l’agence de communication qui vous accompagne pour la réalisation de votre catalogue produits !

Erreur #7 : ne pas prévoir un dispositif de lancement

Le catalogue est un temps fort de la vie de votre marque. À ce titre, il vous fournit un prétexte parfait pour communiquer et créer l’évènement. En fonction de votre budget et de vos objectifs, de nombreux outils peuvent être coordonnés au sein d’un dispositif multicible et multicanal pour donner à votre catalogue la place qu’il mérite dans votre stratégie de communication.

Erreur #8 : ne pas intégrer votre force de vente dans le projet

On ne le dira jamais assez : vos équipes commerciales sont en première ligne, au contact de vos clients. Même si leur rôle a évolué avec la digitalisation rapide du secteur ces dernières années, il reste essentiel de les associer à votre réflexion sur le catalogue produits. Ce sera leur outil de travail, qui les accompagne au quotidien, et il est capital qu’ils en soient des ambassadeurs convaincus. Un objectif d’autant plus facile à atteindre si vous les associez (de manière ponctuelle et ciblée) à la conception du support.

🔎 Pour aller plus loin, découvrez notre article → "Comment intégrer les équipes commerciales dans un lancement de produit ?"

Erreur #9 : ne pas digitaliser votre catalogue

Omnicanale et connectée : votre cible est aujourd’hui un être profondément digital. Si vos équipes commerciales restent des points de contact primordiaux, vos cibles disposent aujourd’hui de multiples occasions pour rencontrer votre marque, notamment sur internet. Il y a fort à parier aussi qu’une partie de vos cibles, plus jeune et connectée, ne souhaite plus s’encombrer d’un imposant volume papier. Dans tous les cas, l’attitude à adopter est claire : vous devez absolument prévoir une version numérique de votre catalogue spécifiquement déclinée pour les supports digitaux, afin d’en garantir la lisibilité ! Non à la simple version PDF et au traditionnel « flipbook », oui à la version enrichie qui offre une expérience de lecture fluide et ludique à vos clients !

Erreur #10 : passer trop vite sur les relectures

Vous connaissez l’histoire : depuis 3 mois vous travaillez avec vos équipes et votre agence de communication sur la conception et le lancement de votre catalogue et, dans les derniers jours, quand celui-ci est en cours de finalisation, vous procédez à la relecture dans l’urgence, pressé par le temps. Résultat : quelques jours plus tard, une fois le rush passé, vous réalisez que votre catalogue est truffé de coquilles ou d’imprécisions. Pour éviter cet écueil, notre conseil est simple : faites appel à une agence spécialisée et bien organisée, qui va mobiliser des relecteurs dès les premiers BAT, pour limiter la charge de travail sur la dernière version et vous garantir un catalogue irréprochable, sur le fond comme sur la forme !

Vous n’avez aucun doute sur la puissance commerciale du catalogue produits pour votre marque et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour en faire un outil marketing impactant, au service de vos résultats ? Vous avez besoin d’un regard frais pour redonner du souffle et de l’impact à votre catalogue, sans y passer trop de temps ?

On a une solution : prenez rendez-vous avec nos chefs de projet ! 

Depuis 1988, CONVERGENCE est l'agence de communication et marketing client spécialisée dans les industries du BTP. Elle accompagne les fabricants et distributeurs spécialisés dans la conception et le déploiement de leurs stratégies de marques. Culture marché et immersion terrain : une approche de la marque dans tous ses enjeux « business ».