

ARCHITECT@WORK : un stand qui fait du bruit !
Comment créer un contact privilégié avec les prescripteurs du bâtiment lors d’un salon ?
Contexte
En 2017, Rockfon déploie Rockfon® Mono® Acoustic, un plafond élégant à l'aspect monolithique (sans ossature visible ni perforation) et offrant une excellente performance d'absorption acoustique. Une innovation devant être présentée à l’occasion du salon européen ARCHITECT@WORK 2017 dédié à la prescription dans l'habitat. La marque décide alors de faire appel à CONVERGENCE pour concevoir et réaliser son concept évènementiel sur les différentes éditions du salon à Stockholm, Londres, Liège, Paris, Rome, Munich et Düsseldorf. Objectif : mettre en valeur le produit et être visible au milieu de la concurrence.
Enjeux
Cette mission confiée par Rockfon à l’agence était double. Il s’agissait de créer l’événement autour du nouveau produit afin de démontrer la capacité d’innovation de l’industriel fabricant. Mais aussi de faire-venir, sensibiliser, surprendre et nouer des contacts privilégiés avec les acteurs du salon : architectes, économistes de la construction, agenceurs, acousticiens ou encore bureaux d’étude.
Un défi relevé en partenariat avec l'atelier de design Félix+associés.
Le saviez-vous?
Réalisés avec une scénographie originale, les espaces de présentation du salon ARCHITECT@WORK sont transformés en galerie d'exposition et permettent ainsi une visibilité produit inattendue.

La solution de CONVERGENCE
1. Identifier les attentes des participants
CONVERGENCE a commencé par identifier avec précision les attentes des acteurs de cette manifestation. Grâce à un process créatif, elle a ainsi pu mettre en exergue 3 informations à prendre en compte dans la réalisation du stand :
- Les visiteurs de ARCHITECT@WORK sont des architectes, designers et agenceurs : une cible " cultivée " ayant une sensibilité plastique fine.
- Les organisateurs du salon attachent une importance particulière aux solutions présentées de façon esthétique et créative.
- La créativité du stand est attendue sous forme d'un manifeste visant à susciter curiosité et surprise, en marquant les esprits.
« Il s’agissait donc de faire un stand alliant esthétique, design et effet de surprise » en conclut Geoffrey Saugeon, responsable du projet au sein de Convergence.
2. Mettre en scène le matériau
Sur le stand, l’agence a donné la primeur au matériau en valorisant l'acoustique et le potentiel créatif du produit :
- Maîtrise du son et de sa diffusion
- Mise en scène par l'objet
- Travail sur un volume imposant pour obtenir un effet attractif
- Utilisation de la blancheur pour créer le contraste
3. Faire un stand à l’image de la marque et de son produit
Notre parti pris : illustrer les propriétés acoustiques et multiformes du produit en le présentant sous l’aspect d’un pavillon acoustique.
« Le stand devient une parfaite traduction marketing des qualités du produit et de la marque, explique l’équipe Convergence. Il permet ainsi à notre client partenaire d’être fortement remarqué dans un environnement concurrentiel pourtant très dense. »

Résultats
En ayant un stand original et conceptuel, Rockfon a bénéficié d’une attractivité naturelle durant le salon européen ARCHITECT@WORK 2017. L’intérêt qu’a provoqué le stand a multiplié les opportunités de nouer des contacts privilégiés et durables mais aussi d’obtenir des retombées médiatiques conséquentes.
Le stand et le produit Rockfon® Mono® Acoustic sont ainsi devenus un véritable « aspirateur à trafic » offrant une multitude de rencontres avec les prescripteurs.
VRAI ou FAUX ?
Les salons professionnels sont propices à la création de contacts qualifiés et à la signature de contrats pour les entreprises ?
VRAI Tous salons confondus, 17,7 millions de contrats sont signés chaque année en France directement pendant la manifestation ou grâce aux relances après une première prise de contact sur l’événement.
Source : Enquête indépendante réalisée par Médiamétrie en 2015.