2018 : peur du changement ?

Votre agence pour vous accompagner ...

Un roux à la maison blanche, un nouveau président de la République, un nouveau vainqueur du Vendée Globe, de nouveaux actionnaires dans votre entreprise, une nouvelle direction, une nouvelle stratégie commerciale, de nouveaux produits à promouvoir, des prospects à conquérir, des prescripteurs à convaincre, des distributeurs (infidèles) à dynamiser, des équipes commerciales à engager : 2017 risque d’être chargé, à n’en pas douter ! Dans cet océan tempétueux, vous devez garder le cap et trouver un phare : des méthodes agiles pour vous élever et y voir plus clair. Elles existent...

« Parce que chaque marque est singulière, porteuse de son histoire et de ses valeurs, elle peut activer sa capacité de changement pour challenger son marché et inventer son devenir »

Un écosystème en mouvement

Le changement désigne le passage d’un état à un autre qui peut s’exercer dans des domaines et à des niveaux très divers. Selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage, on parlera de modifi cation, de mutation, d’évolution… voir de révolution ou de métamorphose !

L’avènement du digital et de la data sur les marchés B-to-B lors de ces dernières années n’a jamais été aussi stimulant pour les équipes marketing et communication qui y voient alors des opportunités jamais atteintes en terme de business. Les jeux sont faits… rien ne va plus !

C’est dit, les usages et les mentalités évoluent dans le milieu jugé parfois (et à tort) très conservateur de l’industrie et du négoce professionnel. On peut noter, entre autres :

  • L’émergence de nouveaux modèles d’entreprises « disruptifs » dont l’ADN est résolument tourné vers le numérique. « L’ubérisation » du secteur de la construction en est une preuve…
  • Des fabricants et grossistes de plus en plus structurés sur plusieurs canaux, valorisant ainsi des organisations devenues plus transverses et agiles.
  • Des parcours clients croisés (on dira multicanal, voir omnicanal) de plus en plus naturels mêlant canaux à distance et face à-face.
  • La remise en cause de l’équilibre du trio historique industriel, distributeur, utilisateur professionnel. Le client final change : comment ces trois acteurs doivent-ils désormais se positionner et collaborer ?

En 2017 les marques auront pour objectif d’être présentes sur l’ensemble des interactions clés et des points de contacts avec leurs cibles. En 2017 les marques devront, plus que jamais, incarner un positionnement différenciant et novateur. En 2017 les marques auront à développer des dispositifs et des contenus centrés autour de « l’expérience client ».

Et si finalement, il s’agissait d’une prise de conscience que la différence peut se faire autrement que par le prix ?

Accompagner les marques au changement

Parce que chaque marque est singulière, porteuse de son histoire et de ses valeurs, elle peut activer sa capacité de changement pour challenger son marché et inventer son devenir. « En nous immergeant dans le métier de nos clients, en partageant les mêmes codes et la même culture, nous rencontrons les décideurs et les aidons à changer de perspective pour favoriser le changement, la créativité et la croissance de leur business » précise Geoffrey Saugeon, Directeur Conseil au sein de CONVERGENCE.

Il est vrai que l’agence accompagne les industriels fabricants et réseaux de distribution professionnels souhaitant s’entourer d’une équipe de partenaires spécialisés visant à clarifier la stratégie de marque, structurer la démarche marketing-communication globale. « Dans l’urgence et les automatismes du quotidien, certaines marques ont parfois des difficultés à prendre du recul pour définir les futurs enjeux et anticiper. Afin de déclencher une prise de conscience, nous les invitons à se poser des questions simples et pourtant essentielles : quelle est la stratégie, l’identité et le positionnent de ma marque ? Comment structurer mon offre produits pour assurer le développement de mon entreprise ? Comment bâtir une stratégie globale marketing-communication cohérente et performante ? Quels sont les leviers à activer pour le futur ? » souligne t-il.

Faire preuve d’agilité

Véritable Assistant à Maître d’Ouvrage, CONVERGENCE fait du mode collaboratif son empreinte en terme d’accompagnement stratégique. Cette posture vise à définir, piloter et coordonner, sous contrôle permanent de la marque, les orientations et les actions à déployer. Par un processus agile et maitrisé, la démarche structure efficacement la stratégie marketing-communication en impliquant les collaborateurs. Grâce à l’effet miroir du processus, les équipes deviennent les premiers défenseurs et acteurs de la nouvelle stratégie mise en place.

« Notre objectif est de construire pour nos clients une croissance durable : une approche de la marque dans tous ses enjeux business »

Les objectifs de cette méthodologie visent à : En termes de marketing :

  • Auditer et analyser l’existant
  • Identifier les leviers d’engagement clients prioritaires, présents et futurs
  • Accompagner le (re)positionnement de la marque pour être en phase avec ses marchés
  • Structurer le portefeuille de marque, bâtir son ADN, défendre son positionnement et ses valeurs différenciantes
  • Définir une plateforme de marque et une promesse de valeurs cohérente, pertinente et identifiable
  • Activer les leviers marketing nécessaires pour favoriser un développement dans la durée

« CONVERGENCE se vit d’abord au quotidien, dans la relation de confiance durable que nous partageons avec nos clients et à travers des principes simples : pragmatisme, réactivité, vision à long terme. Une approche de la marque dans tous ses enjeux business. Notre objectif est de construire pour nos clients une croissance durable en rendant leurs marques plus influentes » conclut ainsi Paul Ricateau, Responsable du Développement.

Paré pour défier 2017 ?