RE2020 et REP

Comment transformer la contrainte réglementaire en opportunité de communication ?

RE2020, REP, nouveau DTU, CEE, loi Pinel 2022, décret tertiaire, Eurocodes… on aurait pu remplir une page avec la longue liste des évolutions réglementaires, normatives et structurelles qui rythment l’actualité des secteurs de l’habitat et de la construction en cette fin d’année ! À la place, on a préféré faire le point sur les défis de communication qui les accompagnent et vous livrer des clefs essentielles pour transformer ces contraintes réglementaires en opportunité pour vous et vos marchés.

Les contraintes réglementaires sont en réalité de formidables opportunités pour prendre la parole et aller à la rencontre de vos cibles de façon ultra efficace.

Une réalité incontournable

Au 1er janvier 2022, la RE2020 et la REP vont (enfin !) entrer en application et avec elles leurs lots de contraintes et de défis techniques pour l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction.

En tant qu’agence de communication spécialisée dans le bâtiment, notre expérience nous l’a prouvée : ces contraintes réglementaires sont en réalité de formidables opportunités pour prendre la parole et aller à la rencontre de vos clients (actuels et potentiels) de façon ultra efficace. Prescripteurs, donneurs d’ordre, promoteurs, constructeurs, distributeurs ou artisans : quelles que soient vos cibles, toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien avec elles. L’argument est valable à chaque nouvelle norme, loi ou décret : si le sujet touche vos cibles, alors c’est une occasion en or pour leur parler.

L’équation est simple : si ces nouvelles réglementations provoquent des changements qui bouleversent les modes de travail et génèrent des défis techniques pour l’ensemble de la filière, c’est l’occasion pour vous de vous positionner en apporteur de solutions pour vos clients et vos prospects.

En communiquant de façon positive, opérationnelle et argumentée sur ces sujets, vous ne faites plus partie de ceux qui subissent, mais de ceux qui agissent et vous devenez un acteur moteur et proactif sur vos marchés. Un argument qui fait toute la différence pour l’image de votre marque.

Vous vous posez la question de votre légitimité à prendre la parole sur ces sujets parce que vous n’êtes pas le premier concerné par ces questions sur vos marchés ? Si la RE2020 et la REP sont, d’une façon ou d’une autre, un défi pour vos cibles, vous êtes légitimes à vous positionner en partenaire sur ce sujet. Plus qu’un industriel fournisseur, vous devenez alors un partenaire qui apporte de véritables solutions et facilite le quotidien de ses clients.

En parler oui, mais comment ?

La RE2020 et la REP sont partout (près de 300 000 occurrences du terme « RE2020 » s’affichent dans Google cet automne). La question principale n’est donc plus forcément de savoir s’il faut en parler ou non, mais surtout de savoir comment le faire pour se démarquer et créer une véritable valeur par son discours.

Le premier paramètre pour répondre à cette question tient à votre positionnement et aux axes sur lesquels vous voulez accroître votre notoriété :  pour parler de façon originale d’un sujet incontournable et rebattu, il faut avant tout savoir à qui vous voulez parler et avec quel message. Voulez-vous vous adresser à un segment donné de la prescription dans votre filière pour faire la démonstration de votre qualité de marque experte ou voulez-vous vous adresser aux artisans « diffus » pour qualifier plus efficacement votre base de données et générer du trafic en négoce ? En fonction de votre cible, de sa précision et du message que vous voulez lui faire passer, votre prise de parole sur les nouvelles contraintes réglementaires changera drastiquement.

Se positionner en partenaire

Sur des sujets aussi politiques que la REP et la RE2020 et à l’heure où les accusations de green-washing sont (à juste titre) légions, la plus grosse erreur serait de prendre la parole sur ces sujets pour ne rien dire, pour n’amener aucune valeur au débat. Pour éviter cet écueil, la stratégie de CONVERGENCE est claire : vous encourager à vous positionner en partenaire de vos cibles et à faire de votre communication un véritable levier pour renforcer leur proximité avec votre marque. Pour cela, une seule question doit vous animer : de quoi mes cibles ont-elles besoin pour s’adapter efficacement à la RE2020 et à la REP (ou à toute autre nouveauté réglementaire) ? Comment puis-je leur être concrètement utile ? Avec vos équipes marketing et commerciales vous avez déjà sûrement (au moins en partie) la réponse à cette question (et vous avez d’ailleurs peut-être déjà mis en place des outils pour les aider à bien vivre la transition). L’objectif est donc maintenant d’appliquer cette dynamique à votre communication. Que pouvez-vous dire à vos cibles qu’elles ne savent pas déjà et qui va pouvoir les aider ? Ont-elles besoin d’arguments clairs pour convaincre leurs propres clients ? Veulent-elles un guide de choix ultra précis orienté RE2020 pour leurs prochains devis ? Aspirent-elles à être inspirées pour voir au-delà de l’ébullition technique ?

Agence de communication spécialisée BTP, construction et habitat, notre expertise de vos marchés nous permet de vous aider à trouver les réponses les plus efficaces en fonction de vos objectifs de développement et nous permet surtout de vous aider à trouver les outils les plus pertinents pour atteindre vos buts.

Mettre en place les bons outils et les activer sur les bons canaux

Pour transformer la contrainte réglementaire en opportunité de communication on a vu qu’il fallait :

  1. Déterminer une cible et un message clairs pour axer efficacement sa communication
  2. Se positionner en partenaire de vos cibles en mettant votre communication au service de leurs besoins

Il faut désormais choisir et mettre en mouvement les bons outils pour faire passer votre message. Même si, en matière de communication, il y a autant de bons outils qu’il y a de cibles, quelques incontournables sortent quand même du lot quand on veut parler de la RE2020 ou de la REP :

  • La newsletter : revenue des années 2000 pour notre plus grand plaisir, la newsletter version 2021 est un outil incontournable pour créer du lien avec vos cibles. On oublie l’emailing basique au ton faussement enjoué qui cache mal son rôle publicitaire et on défend une véritable ligne éditoriale, qui vous impose comme un émetteur expert et pertinent
  • Les articles : longs ou courts, experts ou basiques, les articles sont un moyen efficace pour animer votre site, votre blog et vos réseaux sociaux. Ici encore, on évite à tout prix de reformuler des contenus déjà vus et revus et on prend le temps de répondre de façon argumentée et intéressante à des questions que se posent réellement vos cibles. Entrevues avec des leaders d’opinion, guide de choix, infographie : les formats autorisés dans un article ne doivent pas être restreints au simple texte !
  • Les formats longs : brochures, magazines, guides, livres blancs, études de cas et guides projets sont essentiels pour développer une prise de parole sereine et argumentée en profondeur. Ici on sort de l’approche hameçon pour se concentrer sur le développement ample de vos arguments (expertise, service, solutions, etc.)
  • Les webinaires : s’asseoir autour de la table avec d’autres experts pour apporter un éclairage inédit sur un sujet est aujourd’hui plus que jamais une façon ultra efficace d’attirer à vous les éléments clefs de votre marché tout en vous positionnant comme un acteur de référence
  • Les réseaux sociaux : dans une démarche de prise de parole sur des sujets réglementaires, les réseaux sociaux sont à la fois un canal pour valoriser votre proactivité (et mettre en avant les différents contenus que vous produisez sur le sujet) qu’un espace sur lequel prendre la parole, en n’hésitant pas à être précis et incisif (pas de posts génériques). Objectif ? Incarner la marque et hameçonner les cibles en faisant la démonstration sur un format très court de votre pertinence sur le sujet.
  • Les formats multimédias : vidéos, infographies, podcasts : en fonction de votre budget et de l’ampleur que vous souhaitez donner à votre prise de parole, ces formats sont essentiels pour exister sur les réseaux sociaux et y développer une identité plus forte

Enfin, vous devez aussi absolument penser à vos cibles à l’interne ! Vos équipes commerciales doivent non seulement avoir la maîtrise technique des sujets, mais aussi avoir une vision claire de votre positionnement. Que vous vouliez mettre en avant la pertinence technique de vos solutions ou votre engagement de longue date pour le développement durable, vous devez absolument leur dédier des outils de communication. Parce qu’on sait que votre budget n’est pas extensible à l’infini, nous sommes aussi là pour vous aider à faire d’une pierre deux coups et à produire des contenus efficaces qui parleront aussi à vos collaborateurs.

Un projet, un défi ou une idée ? Discutons-en !

Depuis 1988, CONVERGENCE est l'agence de communication et marketing client spécialisée dans les industries du BTP. Elle accompagne les fabricants et distributeurs spécialisés dans la conception et le déploiement de leurs stratégies de marques. Culture marché et immersion terrain : une approche de la marque dans tous ses enjeux « business ».