Industries de la construction

Comment bien accompagner les (nouveaux) enjeux marketing du secteur ?

Dans un contexte qui nous permet d’apercevoir (enfin) la fin de la crise sanitaire, l’heure est aux premiers bilans. Quelles conséquences auront eu ces deux dernières années sur les stratégies de marketing et de communication des industriels de l’habitat et du BTP ? Comment tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle réalité ? Comment se (re)positionner par rapport à ses marchés et à ses cibles ?
Entre évolution des discours et nouvelles stratégies digitales, les défis ne manquent pas. Heureusement, les réponses non plus ! (surtout quand on se fait accompagner par une agence spécialisée du secteur !)

« En tant qu’industriel de la construction, comment puis-je passer de « fournisseur de produit » à partenaire de la réussite du chantier ? »

Faire évoluer la promesse de sa marque et passer à l’action

Les deux dernières années ont forcé l’ensemble de la société à se digitaliser et les marques du BTP et de l’habitat ne sont pas en reste. Comment exister quand les cycles de consommation et les parcours clients sont annexés à des vagues pandémiques qui restreignent la circulation, les flux humains et les flux commerciaux ? Ce défi oblige les marques à réinterroger leur positionnement et leur promesse pour les adapter à ce nouvel environnement, dans lequel le temps s’accélère et leurs messages courent le risque d’être rapidement dilués dans une masse d’information sans fin.

Si, en 2022, les marques vont certainement réinterroger leurs stratégies à la lumière des deux années passées, elles vont aussi logiquement faire évoluer leur discours et leurs principaux outils et actions de communication : catalogue produit, site internet, campagnes et opérations marketing, présence et stratégies dans les négoces, accentuation de la prescription, mise en place d’approches relationnelles, etc. Quelques questions peuvent vous aider à clarifier les sujets, à passer à l’action et à muscler votre stratégie :
 

  • Comment créer du lien avec mes cibles quand le digital a pris une place prépondérante dans la relation client ?
  • Comment donner de la cohérence et de la fluidité à ma stratégie omnicanale ?
  • Comment adapter mon message en fonction de mes cibles et de leurs nouveaux usages numériques ?
  • Comment digitaliser mes supports habituels sans perdre ce qui fait mon identité de marque ?
  • Comme faire émerger et rendre lisible mes messages dans un flux d’information et de communication ?
  • Comment mesurer le ROI des actions développées dans une approche 360° ?
  • Dois-je faire évoluer mon discours à la lumière de cette nouvelle « ère » ?
  • Etc.
     

Besoin d’aide pour trouver une réponse stratégique ET opérationnelle à ces questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Paul Ricateau, directeur conseil.

Réinventer le rapport aux cibles pour créer du lien

Fini le temps où les produits (ou les services) se suffisaient à eux même dans le BTP et la construction. À l’ère du tout (ou presque) numérique, les marques ne peuvent plus faire l’impasse sur un point essentiel : la création d’un véritable lien avec leurs cibles. « Créer du lien » n’est plus seulement un poncif de communicant, c’est un authentique enjeu de survie pour les marques. Vos cibles ont aujourd’hui le choix entre plusieurs marques qui leur offrent de la qualité au prix juste et des services qui leur facilitent la vie. La bataille ne concerne donc plus seulement le traditionnel argumentaire produit/service et la réponse prix. Seul paramètre de l’équation qui vous permet donc de faire la différence : créer et nourrir un lien qui génère la préférence de marque. C’est encore plus vrai dans un écosystème qui s’est digitalisé à vitesse grand V et où les messages peuvent parfois facilement se perdre.

Si cela paraît simple dit comme ça, le sujet pose pourtant un défi de taille : un lien, ça ne se décrète pas, ça se construit, ça se démontre sur le long terme. Vous ne pouvez donc pas juste vous contenter d’affirmer que vous avez un lien avec vos cibles, vous devez engager des actions qui vont vous permettre de le bâtir.

À l’agence, nous défendons une stratégie claire et pragmatique à ce sujet : pour créer du lien avec vos cibles, votre communication doit devenir un outil à leur service.

En tant qu’industriel de la construction ou de l’habitat, comment puis-je devenir autre chose qu’un « fournisseur de produit » ? Comment puis-je devenir un partenaire de la réussite du projet, ou du chantier ? Comment puis-je me rendre concrètement utile pour faciliter le quotidien de mes cibles, leur faire gagner du temps ou de l’argent, valoriser leur savoir-faire ? Ce changement de posture est profondément stratégique, il vise à partager des connaissances et solutionner le quotidien de nos cibles pour obtenir – légitimement – la préférence de marque. Pour cela, demandez-vous ce dont vos cibles ont véritablement besoin et activez les outils efficaces pour y répondre :
 

  • Une rééditorialisation de votre prise de parole, pour passer « d’industriel fabricant » à « marque partenaire »
  • Une stratégie de contenus cohérente et pérenne, adaptée à vos cibles et à leurs véritables besoins, des approches relationnelles plutôt que commerciales
  • Des supports de communication (catalogue, site, brochure, etc.) qui mettent la cible au cœur de leur propos et qui visent à lui montrer que vous avez compris ses défis et que vous avez les solutions pour y répondre.
     

Ne raisonnons plus « produit », apportons des « solutions » !

Pour créer un lien durable avec vos cibles, vous devez posséder une vision claire de votre stratégie de communication. Ça tombe bien ! Vous aidez à choisir le bon angle d’attaque puis à l’opérationnaliser de façon pragmatique et impactante, c’est ce que l’Agence Convergence fait depuis plus de 30 ans.

👷‍♀️ Pour parler ensemble de vos besoins, ça se passe ici !

Depuis 1988, CONVERGENCE est l'agence de communication et marketing client spécialisée dans les industries du BTP. Elle accompagne les fabricants et distributeurs spécialisés dans la conception et le déploiement de leurs stratégies de marques. Culture marché et immersion terrain : une approche de la marque dans tous ses enjeux « business ».