Des outils qui valorisent les artisans

Comment animer commercialement une communauté d'artisans tout au long de l'année ?

Contexte

Fabriquer des outils pour artisans professionnels est une chose. Mais c'en est une autre de concevoir des outils électroportatifs et pneumatiques de premier ordre, imaginés pour épouser parfaitement la main de l'artisan. C’est la mission de FESTOOL qui se présente comme concepteur et fabriquant des «  outils de toutes les exigences  ». Pour animer sa relation commerciale auprès des artisans du bâtiment, la marque confie à CONVERGENCE la conception et le déploiement d’une mécanique d’activation relationnelle auprès de ses cibles.

Enjeux

Prendre la parole et nourrir le lien auprès des artisans du bâtiment tout au long de l’année afin de présenter les innovations en terme de systèmes combinés, produits et services. L’objectif est alors de générer du trafic dans les différents réseaux distribuant les systèmes FESTOOL : négoces généralistes et spécialisés, grossistes peintures, quincailliers,… Plus que jamais, l’artisan devient prescripteur de son propre équipement auprès de son distributeur.

La solution de CONVERGENCE

L’agence conçoit et déploie une mécanique relationnelle portée par deux opérations « commerciales » à destination des artisans du bâtiment. La temporalité de l’action est essentielle : une première opération généraliste « FESTOOL et vous ! » est ainsi déployée au printemps 2016. Elle vise à développer des offres combinées produits / services, valoriser les innovations, et proposer aux artisans des cadeaux à remporter tout au long de l’année. Cette activation s’appuie sur la forte relation de proximité et l’engagement qui existent entre la marque et ses clients (les « FESTOOL fans »).

La marque reprend la parole à l’automne 2016 par la mise en place de deux opérations « spécialistes » auprès des professionnels de la peinture et du bois (menuisiers, agenceurs, …). L’occasion de développer des discours ultra-ciblés et de valoriser une expertise marché forte.

La tonalité de communication est volontairement claire et directe : adaptée au pragmatisme de la cible des artisans. La marque démontre explicitement son expertise au service de l’efficacité et du confort sur chantier. La présentation des innovations et des offres est alors associée à la mise en place d’actions relationnelles : inscription à une newsletter, invitation sur salon, proposition de recevoir le catalogue FESTOOL…

En bref

  • 2 temps forts annuels :
    • Printemps : 1 opération généraliste
    • Automne : 2 opérations expertes
  • Acquisition data client
  • Activation en marketing direct adressé  : catalogue, courrier personnalisé, couponing, …
  • Relai digital 360°

Résultats

Par la mise en place d’une dynamique relationnelle annuelle, FESTOOL répond à sa mission : garantir la réussite et la fierté de l’artisan. Elle donne les clés pour que les professionnels du bâtiment se concentrent sur l’essentiel : leur travail. En accompagnant chaque artisan pour faciliter son quotidien, la marque justifie ainsi l’engagement dont elle bénéficie auprès de sa communauté.

La newsletter CONVERGENCE

Un condensé mensuel d’informations utiles pour les décideurs marketing et communication de l’industrie et du négoce spécialisé : évolutions du marché, analyse des tendances et des comportements clients… Sans oublier notre actualité aux côtés de nos marques partenaires.