« Les pros de la Réno » s'engagent pour la réussite du chantier

Comment accompagner les artisans au plus proche de leurs attentes ?

Accompagner les petits artisans de la rénovation

Pour les artisans, réussir un chantier de rénovation ne signifie plus seulement en venir à bout. Respect des plannings, efficacité, qualité et protection de la santé sont tout aussi essentiels ! Pour quel résultat ? Des clients satisfaits et la fierté d’un travail de qualité irréprochable !

Pour cela, Hilti souhaite déployer une campagne de communication à destination des petits artisans de la construction. L’objectif : les engager autour des solutions de la marque, l’occasion également d’innover dans sa prise de parole. Ni une ni deux, avec "Les pros de la Réno" Hilti et CONVERGENCE donnent les clés de la réussite aux artisans de la rénovation.

Innover dans la prise de parole

Les artisans de la rénovation sont, pour le moment, uniquement adressés par Hilti au travers d’un binôme prix / produit deux fois dans l’année (promotions, offres spéciales…). Cette approche commerciale favorise le comportement attentiste de la cible, ne développe pas son engagement et dilue finalement l'ADN très technique de la marque. Pour reprendre la parole sur le marché de la rénovation, Hilti envisage d’explorer une nouvelle approche dans son discours. Décentré de ses solutions et désormais orienté vers les attentes de ses clients, l’industriel déploie une stratégie qui vise à engager les petits artisans avec des contenus pertinents pour développer in fine la préférence de marque et valoriser ses produits.

Concept fédérateur et fil rouge de la prise de parole, « Les pros de la Réno » porte l’ensemble de la campagne et - à terme – l’intégralité de la démarche du fabricant auprès des petits artisans de la rénovation. Une promesse résolument orientée vers la réussite du chantier, la fierté du travail de qualité et la valorisation du savoir-faire de l’artisan. Elle s’articule au travers de 4 applications métiers :

  • Forage et transpercement, pour un chantier propre et net !
  • Petite démolition, pour faire rimer « buriner » avec « propreté » !
  • Ponçage et finition, pour un rendu de qualité sans se fatiguer !
  • Cloisons et isolation intérieure, pour un travail vite fait et (super) bien fait !

Des formats qui œuvrent pour la réussite du chantier

« Facilitateur et concrètement utile au quotidien pour les artisans ». Voilà le fil rouge qui guidera les différents formats et contenus de communication animant la campagne « Les pros de la Réno », désormais recentrés sur les besoins, les préocupations et les attentes des artisans.

Parler vrai, parler terrain : en ramenant le discours de Hilti vers le quotidien du chantier, la marque passe alors de « fournisseur » à « partenaire » de la réussite. Pénibilité, prévention de la santé et TMS, sécurité, confort de travail, précision et productivité, propreté : autant de thèmes qui font le quotidien d’un chantier de rénovation et deviennent alors des prétextes à une communication utile et engageante.

En accompagnant ses clients au plus proche de leurs besoins, en solutionnant les irritants, en leur permettant de travailler « mieux et plus vite » ; Hilti crée du lien avec les artisans et développe la préférence de marque. Ses solutions deviennent alors le prétexte à la réussite du chantier.

4 applications métiers, 1 approche omnicanale

Pour attirer de nouveaux clients, augmenter la fréquence d’achat et développer la préférence de marque, Hilti accompagne les pros tout au long de leur parcours grâce à une approche omnicanale :

  • Une bibliothèque de contenus « experts » pour chaque application métier : articles de blog, infographies, livre blanc, vidéos, snack content, etc.
  • Des leviers d’activation : landing page, social media, emailing, plan media et partenariats web, etc.
  • Un relai in-store : PLV et dépliant
  • Une action d’influence menée en partenariat avec le créateur de contenus French Renovation

Les électriciens aussi sont mis au courant !

Beau succès pour cette campagne qui aura atteint environ 1,5 millions de personnes uniques et générée près de 600 leads (demande de devis pour un renouvellement d’outillage) ! Des chiffres qui viennent confirmer l’intérêt des artisans pour une communication ciblée et utile, moins publicitaire.

Bonne nouvelle : la campagne est prolongée et désormais orientée spécialement vers les électriciens. « Les pros de l’Elec » livrent ainsi tous leurs conseils pour les travaux de rainurage et de fixation. Et pour ça, bien sûr, on vous tiendra au courant ! ;-)

La newsletter CONVERGENCE

Un condensé mensuel d’informations utiles pour les décideurs marketing et communication de l’industrie et du négoce spécialisé : évolutions du marché, analyse des tendances et des comportements clients… Sans oublier notre actualité aux côtés de nos marques partenaires.